4 résultats affichés

Jerash

Jerash en photos

Présentation de Jerash

Jerash est une ville située au Nord de la Jordanie, à moins d’une heure de route d’Amman, la capitale. Elle s’est développée autour de Gérasa, une cité millénaire, fondée au IVème siècle avant Jésus-Christ. 

La cité antique de Gérasa est en réalité composée d’un ensemble de fortifications existant depuis plus de 1000 ans. On y trouve notamment un rempart de près de 3.5 km de long, et de nombreuses colonnes impressionnantes. Gérasa est d’ailleurs surnommée la cité aux 1000 colonnes, on on comprend vite pourquoi !

La Jordanie est principalement une terre musulmane, mais cela n’a pas toujours été le cas. La cité antique de Gérasa offre l’opportunité de découvrir un passé polythéiste. On peut y observer des inscriptions dédiées à Zeus et à Artémis, ainsi que des églises. En plus des temples d’Artémis et de Zeus, un temps que l’on pense dédié à Dionysos est situé sous l’église Saint-Théodore.

D’autres monuments sont également intéressants à observer, il s’agit de pierres tombales datant de l’âge de fer. 

Il y a quelques milliers d’années, la vie était vibrante à Gérasa ! Entre l’hippodrome, le théâtre, et les temples, les habitants avaient de quoi s’occuper à l’époque. Ces édifices existent toujours, et sont incontournables lors d’un passage à Jerash !

Depuis 2004, Jerash est inscrit à la liste indicative au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jerash : visites alentours